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dimanche 16 mai 2021

ÉLECTROMÉCANIQUE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉS

 I - Raccordement d’un automate programmable.

EXERCICE 1 : 

    Question n°1 : 

Décrire cet automate en nommant ces différentes parties ? 

• N°1= 

• N°2= 

• N°3= 

• N°4= 

• N°5= 

• N°6= 

• N°7= 

• N°8= 

Fig 1  
Question n°2 : 

Nommer les différentes parties de cet automate monobloc?

• N°1= 

• N°2= 

• N°3= 

• N°4= 

• N°5= 

• N°6= 

• N°7= 

• N°8=

Fig. 2 

EXERCICE 2 :

Question : Reconnaître parmi ces figures les modules analogiques, des modules tout ou rien?(entrée/sortie).


Fig. 1 
Fig. 2 

EXERCICE 3 : 

Nommer le logiciel approprié à chaque marque d’automate suivant ?:


I. TP 1 : raccordement d’un automate :  
I.1. Objectif(s) visé(s) :  

   - Distinguer les entrées des sorties de l’automate.
   - Câbler l’automate.

I.2. Matériel (Équipement et matière d’œuvre) par équipe : 
  Équipement :  

   - Un automate.
   - Un contacteur. 
   - Un bouton poussoir marche et un bouton poussoir arrêt.

I.4. Description du TP : 

- Câbler sur l’automate l’exemple suivant d’un démarrage direct : 
- Distinguer les entrées des sorties et câbler en remplissant le tableau.

II - Accès aux fonctions d’un automate.

EXERCIC 1 :  

Question 1 : Distinguer entre les langages de programmation. 


Question 2 : On donne l’exemple suivant : 


Que représente : 

                              Le graphe :                                           Réponse : 

EXERCIC 2 : 

Question : Remplir le tableau suivant : 

Que représente :


EXERCIC 3 :

Question n°1 :  

Donner la marque et la référence de l’automate utilisé ?

Question n°2 :

Comment allez-vous procéder pour écrire le syntaxe d’ : 
    - Une entrée automate ; 
    - Une sortie automate ; 
    - Un bit système ; 
    - Un bit interne ; 
    - Un bloc fonction temporisateur ? 

Question n°3 :

Que signifie les instructions suivantes :


Question n°4 :

 Cocher la bonne réponse :


Question n°5 :

Donner la définition des objets suivants : 

%I1.0 :……………………………………………………… 
%M12 :……………………………………………………… 
%Q204.61 :……………………………………………… 
%TM1.Q :…………………………………………………… 
%TM2.V :………………………………………………… 
SR0 :………………………………………………… 
%Q4.5 :4 …………………………………………………. 

EXERCICE 4:

Faites une programmation en ladder de charge de charge suivant. 
Un chariot initialement à gauche effectue le déplacement suivant : 
- déplacement à droite jusqu'à fin course droite 
- retour à sa position initiale 
   Entrées : 
- Fin course droite 
- Fin course gauche 
- Bouton poussoir marche 
- Bouton arrêt 
   Sorties : 
- Bobine gauche 
- Bobine droite 

TP: Utilisation d’un logiciel de programmation 
I.1. Objectif(s) visé(s) :

- Configuration de l’automate 
- Adressage des E/ S 
- Le choix du mode de programmation 
- Le passage en mode en ligne

I.2. Matériel (Équipement et matière d’œuvre) par équipe : 
      Équipement : 

- Un automate 
- UN P C compatible

I.3. Description du TP1 : 

Question N°1 : Décrire la démarche d’installation de logiciel de programmation utilisé ?

Question N°2 : Programmer le réseau suivant

Fixer le temps de présélection du temporisateur à 50 ms.  

Question 3: Comment vous passer en mode RUN (exécution) ?

I.4. Description du TP2 :

A) 

1/ Lancez le PL7 MICRO . 

2/ Créez une nouvelle application automate en lui donnant un nom . 

3/ Choisissez un processeur TSX37XX (Activez l’option Grafcet ) . 

4/ Faites une configuration matériel en tenant compte des modules d’entrée - sortie existantes et de leur emplacement. 

5/ Faites une configuration logicielle pour définir le nombre de temporisateurs , monostables , compteurs aussi la taille des zones de variables . 

6/ Faites une configuration des objets Grafcet.

B) 

1/ Faites activer l’option démarrage automatique en RUN de l’automate en mode non connecté/configuration. 

2/ Faites régler l’horodateur de l’automate en mode connecté/mise au point . 

3/ Essayez d’enlever la pile de l’automate (opération à faire hors tension ) ,consultez le DIAG 
du mise au point (sous tension et en mode connecté/mise au point ) qu’est ce qu’on on remarque ?. 

I.5. Description du TP3 :

1/ Créer une nouvelle section en langage ladder (LD) en lui donnant un nom .

2/ Instructions de chargement booléennes:

2-1/ Visualiser l’état de l’entrée %I3.0 sur la lampe de sortie %Q3.8.
2-2/ Visualiser l’état inverse de l’entrée %I3.1 sur la lampe de sortie %Q3.9.
2-3/ Visualiser le passage à l’état 1 de l’entrée %I.
3.2 sur la lampe de sortie %Q3.10. 
2-4/ Visualiser le passage à l’état 0 de l’entrée %I.
3.3 sur la lampe de sortie %Q3.11.

I.6. Description du TP4 :

    Durée du TP4:

1/ Instructions d’affectation booléennes :

1-1/ Affecter l’état de %I3.4 à la sortie %Q3.12. 
1-2/ Affecter l’inverse de l’état de %I3.5 à %Q3.13 et son état à %Q3.12.
1-3/ Mémoriser le passage à l’état 1 de %I3.6 dans %Q3.14.
1-4/ Mémoriser le passage à l’état 0 de %I3.7 dans %Q3.15.

I.7. Description du TP5 :

1/

1-1/ Réaliser un programme en langage ladder pour une commande de marche manuelle d’un Moteur à un seul sens de marche M1.

Arrêt = %I3.0 
Marche = %I3.1 
Bobine = %Q3.8

 1-2/ Prendre en compte la signalisation de l’état du moteur :

      - Sur une lampe l’état de marche = %Q3.9 

      - Sur une autre lampe l’état d’arrêt = %Q3.10

2/

2-1/ Réaliser un programme en langage ladder pour une commande de marche manuelle d’un Moteur à deux sens de marches (avant et arrière ) M2 .

Arrêt = %I3.2 
Marche avant = %I3.3 
Marche arrière = %I3.4

Commande marche_av = %Q3.11

Commande marche_ar = %Q3.12

2-2/ Prendre en compte la signalisation de l’état du moteur : 

- Sur une lampe verte l’état de marche _ avant = %Q3.13 
- Sur une lampe orange l’état de marche _ arrière = %Q3.14 
- Sur une lampe rouge l’état d’arrêt = %Q3.15

I.8. Description du TP6 :

Nous avons une grande machine qui a une porte de sécurité qui fait accès à un moteur central dans cette machine M.

1/ La commande du moteur se fait par un bouton de marche et un bouton d’arrêt . L’ouverture de la porte de sécurité doit bloquer le démarrage du moteur M.

2/ Si au cours du fonctionnement , une personne ouvre la porte de sécurité :

      2-1/ Le moteur M doit s’arrêter . 

     2-2/ Une alarme doit se déclencher. 

     2-3/ Cette alarme doit être acquitter par l’opérateur par un bouton pousoir.

3/ Nous voulons que l’opérateur puisse arrêter le moteur en cas d’urgence par des arrêts d’urgences situés aux différents points de l’usine (quatre arrêts d’urgences ) et que le moteur ne démarre que si on relâche l’arrêt d’urgence.

4/ Nous désirons que l’opérateur puisse localiser lequel des arrêts d’urgence est activé pour pouvoir l’éliminer pendant les conditions normaux .

BP marche = %I3.0 
BP arrêt = %I3.1 
FDC Ouverture Porte = %I3.2

BP acquittement défaut = %I3.3

Arrêt d’urgence n° 1 = %I3.4  

Arrêt d’urgence n°3 = %I3.6

Arrêt d’urgence n°4 = %I3.7  

Commande moteur M = %Q3.8

 Alarme = %Q3.9

Signalisation A.U 1 =%Q3.11 

Signalisation A.U 2 =%Q3.12 

Signalisation A.U 3 =%Q3.13 

Signalisation A.U 4 =%Q3.14

I.9. Description du TP7 :

 On mesure le niveau de liquide dans une cuve à l’aide d’une entrée analogique configurée en 0-10V.


Le niveau haut (700 cm ) correspond à une valeur lue =10000 (10V) sur l’entrée analogique .

Le niveau bas (20cm) correspond à une valeur lue = 0 sur l’entrée analogique. 

 Il vous est demandé de calculer le niveau de la cuve en cm en fonction de la valeur lue (0-10000 mV) sur l’entrée analogique . 

 Essayez d’utiliser un potentiomètre pour simuler le signal 0-10V du capteur de niveau , est un voltmètre à la sortie pour visualiser la sortie analogique , suivant le câblage suivant :
 
Votre programme devra utiliser une voie d’entrée analogique dans le module intégré à l’automate , la première voie sera configurée en entrée 0-10V.


 Réalisez le programme permettant de retrouver dans le mot interne %MW100 la hauteur de liquide (exprimée en cm ) correspondant au signal délivré par le potentiomètre . Le voltmètre connecté sur la sortie analogique va nous permettre de visualiser la tension délivré par le potentiomètre en recopiant l’entrée analogique sur la sortie par un programme .

 La relation entre le niveau de la cuve (en cm ) et la mesure analogique en (mV) est la suivante : 
Y = X a / b + c 

Y : la valeur mise à l’échelle (à ranger dans %mw100) 
a : l’échelle physique (700-20 = 680 ) 
b : la résolution de l’entrée analogique (10000) 
c : l’offset (20) 

Utilisez une table d’animation pour visualiser %MW100 .

I.10. Description du TP8 :

1/ Nous vous proposons de réaliser la gestion de deux feux rouge selon le descriptif suivant :

Etape 0 : F1 Rouge , F2 Vert
Etape 1 : F1 Rouge , F2 Orange après 5s
Etape 2 : F1 Rouge , F2 Rouge après 3s
Etape 3 : F1 Vert , F2 Rouge après 2s
Etape 4 : F1 Orange , F2 Rouge après 5s
Etape 5 : F1 Rouge , F2 Rouge après 3s
Etape 0 : F1 Rouge , F2 Vert après 2s 

2/ Nous voulons donner accès au policier pour passer par un switch SW1 du mode automatique au mode manuel .  

En mode manuel : 

- le cycle se bloquera à l’étape où il se trouve .

- le policier passera d’une étape à l’autre par l’activation d’un switch SW2. 

3/ Le policier désir accéder directement aux étapes 0 et 2 par un switch SW3 .

4/ Le policier désir accéder directement a l’étape 3 par un switch SW4 .

SW1 = %I3.0

SW2 = %I3.1

SW3 = %I3.2

SW4 = %I3.3

F1 Rouge = %Q3.8

F1 Orange = %Q3.9

F1 Vert = %Q3.10

F2 Rouge = %Q4.8

F2 Orange = %Q4.9

F2 Vert = %Q4.10 

III - Diagnostic des problèmes de fonctionnement d’un automatisme simple commandé par un automate.

EXERCICE 1 :

QUESTION N° 1 :

- Quel est l’état du bouton RUN, situé sur la face avant de l’automate, quand ce dernier est
en mode RUN (Exécution du programme).

QUESTION N° 2 :

- Compléter le tableau suivant : 
EXERCICE 2:

Il s’agit de cet exemple , on constate que la sortie K2 ne fonctionne pas Analyser le problème en citant toutes les causes possibles pouvant être la source de non fonctionnement de cet automatisme.


EXERCICE 3:

1/

1-1/ Réaliser un programme en langage ladder pour une commande de marche manuelle
d’un Moteur à un seul sens de marche M1 .

Arrêt = %I3.0

Marche = %I3.1

Bobine = %Q3.8

1-2/ Prendre en compte la signalisation de l’état du moteur :

- Sur une lampe l’état de marche = %Q3.9
- Sur une autre lampe l’état d’arrêt = %Q3.10

2/

Modifier le programme pour avoir un fonctionnement en deux sens.

IV - L’essai d’un automatisme simple commandé par un automate

EXERCICE 1:

Question n°1 :

Citer certains dangers causés par le forçage des entrées / sorties.

Question n°2 :

Dans le démarrage à double sens de rotation, comment se fait le verrouillage par logiciel et
le verrouillage matériel (mécanique) ?

EXERCICE 2 :

- Programmer le démarrage étoile triangle d’un moteur asynchrone.

- Après avoir câblé les entrées et les sorties effectuer l’essai en laissant l’automatisme
fonctionner pendant 1 heure.

- Si le système ne fonctionne pas déceler la panne ; changer l’élément défectueux et refaire
l’essai. 

Evaluation de fin de module :

EXERCICE N° 1       

 Nous avons une machine à deux moteurs M1 et M2 de telle façon que M2 démarre
automatiquement après 15 s de marche du moteur M1 .

 Faire un programme automate qui nous permettra de commander le démarrage et l’arrêt
des deux moteur à l’aide d’une switch Marche et Arrêt BP1 et BP2.

Noter que :

- Si le moteur M1 s’arrête avant les 15 s et redémarre , on doit réinitialiser la temporisation
.
- Si le moteur M1 s’arrête après les 15 s le moteur M2 doit s’arrêter immédiatement .

BP1: %I3.0

BP2: %I3.1

 Commande M1 : %Q3.8
 Commande M2 : %Q3.9

EXERCICE N° 2

 Pour la sécurité de fonctionnement , on installe deux capteurs pour indiquer l’état
d’échauffement de chaque Moteur et une porte de sécurité pour le moteur M2 .

 Nous voulons regrouper les sécurités de chaque moteur et que si on a un défaut de sécurité
pour un des deux moteurs :
 
- Le défaut de sécurité doit être maintenu jusqu’au disparition de la cause et acquittement .

- Le défaut de sécurité doit arrêter immédiatement le moteur correspondant .

- Le moteur M2 s’arrête soit après un défaut correspondant , soit après un arrêt continue de
3s du moteur M1 .

Sécurité du moteur M1 : %I3.2

Sécurité du moteur M2 : %I3.3

FDC Porte Ouverte M2 : %I3.4

Acquittement Défaut : %I3.5   

EXERCICE N° 3

Pour réaliser un entretien périodique du moteur M1 nous voulons que l’automate bloque le
démarrage du moteur après 10 démarrages successifs et signale la demande d’entretien .

- Le blocage entretien devra être traité de la même manière qu’un défaut sécurité M1 .

- L’opérateur devra avoir accès à initialiser l’entretien et débloquer le démarrage de M1par
bouton poussoir BP3 .

BP3 : %I3.6

Demande entretien : %Q3.10

EXERCICE N° 4

L’opérateur demande que le signal de demande d’entretien soit du type clignotement de
telle manière qu’il soit 4s allumé et 2s éteint .  


Liste bibliographique

- Documentation Télémécanique

- Séminaires A P I



                                  








  




 

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