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dimanche 25 avril 2021

demarrage moteur a deux vitesse 1 sens

But :

Envisager l’installation qui permet faire tourner un moteur triphasé asynchrone avec enroulement Dahlander à deux vitesses différentes et cela en passant par la petite vitesse

Pour obtenir la grande vitesse.

Description :

Car la vitesse d’un moteur triphasé asynchrone dépend du nombre de paires de et car on peut exécuter les enroulements en deux moitiés, il est possible de faire fonctionner le moteur à deux   vitesse différentes.
Par exemple :
3000tr/min et 1500 tr/min.
1500tr/min et 750 tr/min.
1000tr/min et 500 tr/min.
Les branchements des bobines pourraient s’effectuer comme indiqué par la figure (voir planche)
Le cas échéant il correspond   4 pôles à la petite vitesse (donc 2pire de pôles correspondant à environ 1500tr/min).
La mise en parallèle des moities d enroulement nous permet d’obtenir 2 pôles ce qui correspond à la grande vitesse.
(2poles ou l paire de pole implique environ .3000tr/min).

Considérations :

Ce genre de montage nous permet d’obtenir un couple plus ou moins constant pour les différentes vitesses.
Il en résulte que si la   grande vitesse est le double de la petite vitesse alors la puissance à grande vitesse est le double de celle à petite vitesse.

A SAVOIRE QUE :

Pour réduire le courant de démarrages on essayera de démarrer toujours en petite vitesse avant de passer à la grande vitesse.
Lors du changement de vitesse il importe de faire attention au branchement des fils d’alimentation afin de conserver le même sens de marche

Fonction de schéma :

-une action sur le bouton poussoir S2 (petite vitesse) permet
 L’excitation de la bobine du contacteur KM1.il s’ensuit :
*la fermeture de contacte de maintien ;
*l’ouverture du contacte de verrouillage KM1   en série avec KM2 et KM3 ;
*la fermeture simultanée des contacts de puissance KM1.
Cependant   le moteur démarre avec la petite vitesse.
L’allumage du voyant de petite vitesse H2 au moment où le voyant H1 d’arrêt   s’étend.
-pour obtenir la grande vitesse, il suffit d’appuyer sur le bouton S3 (grande vitesse).Si l’action est faite, on ouvre le circuit de KM1 qui se désexcite en entrainant :
* l’ouverture du contact de maintien KM 1.
*la fermeture du contact de verrouillageKM1.
* l’ouverture des contacts de puissance KM1 ; l’alimentation du moteur est coupée
*l’excitation des bobines KM2 et KM3 qui ferment leur contact principaux et amènent le moteur à tourner avec la grand vitesse ;
*l’allumage du voyant de grande vitesse H3 et l éteinte du voyant H2.
-l’arrêt du moteur est provoqué soit par action sur le bouton S1 (arrêt) soit par ouverture de l’un des contacts des relais thermique F1 et F2.


 

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